Durant la fin des années soixante, les autorités communales de Lens ont introduit, dans leur plan de développement, la réalisation d'un nouveau centre scolaire et d'une salle de gymnastique pour les élèves du village de Lens. En effet, les locaux de l'ancien hôtel Bellalui étaient, depuis fort longtemps, vétustes et inadaptés à l'enseignement. En 1977, les communes de Lens et d'Icogne se sont unies pour chercher une solution. Malgré quelques écueils, les assemblées primaires ont, en 1980 et 1981, accepté le projet soumis avec un coût global estimé à 10,5 millions de francs. Le site du Louché était réservé depuis de nombreuses années à l'implantation d'un complexe scolaire.

Dès 1981, la Comission intercommunale de construction s'est mise au travail. Quatre mois après la décision du Grand Conseil du 14 mai 1982, les terrassiers étaient en place.

En 1983, grâce à une programmation adéquate, les éléments du gros oeuvre s'achevaient. Les entreprises locales ont ainsi pu, en 1984, éviter le chômage hivernal que notre région connaissait.

Le 30 août 1984, sous le coup de huit heures, le joyeux brouhaha des enfants remplaçait l'agitation des ouvriers.

Une école qui incite à la réflexion, un ensemble favorisant la vie sociale, voilà ce dont dispose la population de Lens et d'Icogne depuis lors.